Faites (ou fête ?) des saints, oui certes, mais comment ? Sûrement pas en se retroussant les manches et en disant : “Vous allez voir ce que vous allez voir ! Je vais faire des efforts pour arriver à devenir un saint.” Alors, comment faire ? Dans l’Évangile, Jésus nous parle d’un homme qui a trouvé un trésor caché dans un champ, il va vendre tout ce qu’il a pour acheter ce champ.
Ai-je déjà découvert moi aussi le trésor cachéqui m’attend et qui viendra changer ma vie au point de m’obliger à vendre tout pour posséder ce trésor ?
Au début de son ministère, Jean le Baptiste disait : “Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas”. Cette parole de Jean a gardé toute son actualité : “Au milieu de nous, se tient quelqu’un que nous ne connaissons pas”. Et justement, la mission de Jean était et est toujours d’être le témoin de celui qui est la lumière, le chemin, la vérité et la vie. Vous croyez peut-être le connaître, mais vous ne le connaissez pas, car pour le connaître, il faut tout vendre, se libérer de toutes ces réalités du monde qui ne sont que clinquant pour laisser mon unique trésor venir habiter mon cœur.
Au début des Actes des Apôtres, quand Pierre et Jean pour la première fois annoncent la bonne nouvelle, la réaction de la foule est étonnante : « D’entendre cela, ils eurent le cœur transpercé et ils dirent à Pierre et aux autres : “Frères, que devons-nous faire pour vivre en Christ, en chrétiens ? ” » La réponse de Pierre jaillit immédiatement : « Convertissez-vous, faites-vous baptiser et vous recevrez le don de l’Esprit Saint ! Et par bien d’autres paroles, il les adjurait de se libérer de cette génération pervertie et dévoyée ».
Tout commence par l’accueil de la Parole de Dieu, la rencontre avec le Christ qui est mon unique trésor, mon modèle unique. Cette rencontre vient transformer ma vie, je me décentre de moi-même, je découvre la puissance de la Croix, seule source de vie véritable et je me mets à l’école de Jésus au souffle de l’Esprit Saint.
Concrètement, chaque jour, je viens m’asseoir au côté de Jésus pour écouter sa Parole, la laisser descendre en moi, m’habiter, me transfigurer, prendre vie en moi. La Parole, voilà mon véritable trésor et trop souvent nous passons à côté de cet unique trésor susceptible de donner sens à nos vies.
Mais je n’en ai pas encore fini, car Jésus me murmure ces mots de l’Évangile de Marc : « À vous tous qui venez vous asseoir à mes pieds pour écouter ma Parole, le mystère du Royaume est donné ! » Et Paul, fort de sa rencontre avec le Christ et des mots du Seigneur–“Je suis Jésus que tu persécutes”–ajoute : “L’autre est le Christ ! ” Nous n’avons pas fini de découvrir la profondeur de cette parole. Je n’ai pas à chercher Jésus bien loin, il s’est identifié à mes frères, à ceux que je rencontre tous les jours, spécialement les plus pauvres des pauvres.
Alors, nous vivons la joie de découvrir le Corps du Christ que nous formons, ensemble nous en sommes les membres et il en est la tête. Son Esprit circule dans ce corps pour nous permettre de nous enrichir de la richesse de nos frères en Christ.
Je continue à sentir ma pauvreté et ma misère, mais peu importe, je sens ce lien d’amour qui circule dans ce Corps et j’entrevois cet immense trésor caché qui se révèle à moi. Désormais, je sens dans mon cœur un désir, celui de partager ce trésor qui illumine ma vie et je deviens à mon tour messager de cette bonne nouvelle.
+ Jean-Pierre Cattenoz,
archevêque d’Avignon