En ce premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année liturgique commence. Elle est marquée par un événement important : la publication de la Bible liturgique. Le Concile avait demandé que les chrétiens puissent avoir largement accès à la parole de Dieu à travers la liturgie. Dans un premier temps la liturgie de la parole avait été revue pour répondre à la demande du Concile et des lectionnaires avaient été publiés. Vingt-cinq ans après le Concile Jean-Paul II nous avait invités à une réévaluation progressive de l’ensemble des missels et lectionnaires publiés depuis le Concile. En 2001, la congrégation pour le culte divin avait invité les conférences épiscopales à mettre en chantier une nouvelle édition des textes liturgiques en commençant par les textes bibliques. Elle insistait sur la nécessité de veiller à l’exactitude et à la fidélité des traductions par rapport au texte original. Aussi une attention particulière a été réservée à la traduction de l’Écriture sainte à usage liturgique de sorte que cette traduction soit également agréable à entendre et à proclamer. Il est important que nous soyons tous familiarisés avec les textes bibliques et que nous puissions mémoriser les plus importants d’entre eux.
Depuis près de dix-sept ans, des équipes de spécialistes se sont mises au travail dans l’ensemble des pays de langue française. Aujourd’hui, elles nous livrent une version intégrale de la Bible en langue française dans le respect des principes promulgués par le pape Jean-Paul II. Cette édition est la première édition intégrale de la bible liturgique en langue française. Nous pouvons nous en réjouir et profiter de l’approche des fêtes de Noël pour la mettre parmi les cadeaux à offrir aux uns et aux autres.
Durant ce temps de l’Avent, comment ne pas penser à la Vierge Marie qui conservait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur ; aujourd’hui, elle nous invite à notre tour à méditer la parole de Dieu, à la travailler en Église pour que cette Parole prenne vie en nous. Chaque fois que je lis la Parole, j’entre dans le mystère de Noël, le Verbe, la Parole prend chair, prend vie dans ma vie, elle vient m’habiter pour me conformer à elle et me permettre de découvrir la richesse de la vie dans le Christ. Après le Concile, de nombreux groupes bibliques avaient fleuri dans nos paroisses, malheureusement beaucoup se sont essoufflés et ont disparu. Aujourd’hui, l’Église nous invite à retrouver ce chemin de Vie à travers un contact quotidien avec l’Évangile ; chacun devrait avoir chez lui une Bible ou un Nouveau Testament et prendre chaque jour quelques minutes pour lire un passage, accueillir cette parole et laisser la Parole illuminer sa vie.
Pendant le temps de l’Avent, toutes les paroisses devraient proposer la mise en route dans les quartiers, dans les maisons, de groupes de manducation, de rumination, de scrutation de la Parole, toujours dans le but de laisser cette Parole illuminer la vie de chacun de nous et de chacune de nos communautés. N’oublions jamais que la première fidélité des disciples au lendemain de la Pentecôte était leur fidélité à l’enseignement des apôtres. Jésus nous l’a dit : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu ». N’ayons pas peur de nous nourrir de la Parole de Dieu, d’autant plus que le prophète Isaïe nous l’a rappelé au nom du Seigneur : « Ma parole ne me revient pas sans avoir accompli son œuvre ! »
Pendant ce temps de l’Avent, je vous invite tous à retrouver le chemin de la Parole, ce sera le meilleur moyen pour nous tous de nous préparer à accueillir la grâce de Noël, la venue de Dieu au cœur de notre monde, au milieu de nous dans des conditions incroyables. Il se fait petit enfant pour nous apprendre le chemin du cœur de Dieu car impossible - nous dit-il - de trouver le chemin de la vie véritable, de la vie éternelle sans devenir à notre tour comme un enfant qui se sait pauvre, mais qui sait qu’il peut tout attendre de son Père dans la confiance et l’abandon. Noël est vraiment la grande nouvelle qui devrait bouleverser notre monde désabusé par la violence qui ne cesse de se déchaîner, par le chômage et la crise économique qui atteignent bien des familles au cœur de leur équilibre, par la perte de confiance dans nos politiques qui nous proposent du vent ! La naissance de l’enfant Dieu, là vous avez un chemin de Lumière et la Parole vous invite à en découvrir la profondeur.
Bon temps de l’Avent à tous !
+ Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon