Depuis le matin de Pâque, la liturgie ne cesse de nous le redire : « Il est vivant ! » En même temps, j’entends bien des chrétiens me dire désabusés : « Je prie, mais Dieu ne m’entend pas, ne m’exauce pas, je ne sais plus quoi penser ». Dieu serait-il donc sourd, muet et aveugle ?
Pourtant, Dieu l’a bien dit à Moïse dans le buisson ardent : « J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu ses cris et je suis descendu pour l’en libérer ! » Non seulement il le lui a dit, mais il a agi en conséquence, il a arraché son peuple à l’esclavage de l’Égypte et après avoir fait son éducation pendant quarante ans dans le désert, il lui a donné d’entrer dans la terre promise.
Jésus ne cesse de nous le dire : « Je suis descendu, je me suis fait l’un de vous pour partager votre misère, la prendre sur moi et vous en libérer. Je suis mort crucifié pour te rendre la vie et faire route avec toi sur le chemin de ta vie. Comme autrefois avec les disciples d’Emmaüs, je te rejoins, je marche à tes côtés dans le silence puis je t’invite à me partager tout ce qui fait ta vie, tes joies et tes souffrances ; ensuite, tandis que ton cœur est tout brûlant, j’ouvre ton intelligence au projet d’amour que le Père et Moi, nous voulons réaliser avec toi au souffle de l’Esprit. J’ai soif de t’entendre me dire comme autrefois les deux disciples : ‘Reste avec nous’. Alors ma joie pourra éclater et je me révélerai à toi dans le pain partagé ; ma joie sera de t’entendre murmurer dans ton cœur : ‘Il est là ! Il est vraiment là ! Il est vivant’. »
Oui, frères et sœurs, pourquoi cherchez vous le Vivant là où il n’est pas ? Jésus n’a pas disparu, il est présent dans notre vie et dans l’histoire de notre humanité. Jésus n’est pas un mort, il est ressuscité, il est le Vivant, il est la vie-même. Jésus n’est pas dans le passé, mais il vit dans le présent de nos vies quotidiennes pour nous entraîner vers le Père sur le chemin de la Vie.
Comme nous le dit notre pape François : « Accepte que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il est proche de toi, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut.
« Jésus est ressuscité, il est le Vivant ! Il nous invite à faire mémoire de nos rencontres avec Lui, de ses paroles, de ses gestes, de sa vie ; et c’est vraiment le fait de se souvenir avec amour de l’expérience avec le Maître qui nous conduira à dépasser toute peur et à porter l’annonce de la Résurrection à tous nos frères les hommes. Faire mémoire de ce que Dieu a fait et fait pour moi, pour nous, faire mémoire du chemin parcouru ; et cela ouvre notre cœur à l’espérance pour l’avenir. Apprenons à faire mémoire de ce que Dieu a fait dans notre vie.
« Demandons au Seigneur de nous rendre participants de sa Résurrection : qu’il nous ouvre à sa nouveauté qui transforme, aux surprises de Dieu qui sont si belles ; qu’il fasse de nous des hommes et des femmes capables de faire mémoire de ce qu’il accomplit dans notre histoire personnelle et dans celle du monde ; qu’il nous rende capables de le reconnaître comme le Vivant, vivant et agissant au milieu de nous ; qu’il nous enseigne chaque jour à ne pas chercher parmi les morts Celui qui est vivant. »
+ Jean-Pierre Cattenoz
archevêque d’Avignon