Chers frères prêtres et diacres,
Au moment de publier les nominations de cette année, je voudrais tout d’abord dire ma joie devant la disponibilité des prêtres pour changer de mission et je tiens à les en remercier.
Alors que trop souvent les prêtres sont pris à partie, critiqués par tout un courant de l’opinion publique, je voudrais au contraire souligner combien leur mission est importante au cœur de notre Église. Leur mission est d’engendrer à la vie d’enfant de Dieu l’Église d’aujourd’hui et de demain, de la fortifier et de la conduire sur le chemin de sainteté que Dieu veut pour nous tous.
Bien sûr, nous avons tous conscience de l’importance de répondre toujours davantage à la demande du pape François d’être des disciples-missionnaires et de rejoindre tous nos frères. Mais cela n’est rien d’autre que répondre à ce que Jésus a dit à ses disciples au moment même où il les a choisis. L’évangile de saint Marc nous dit même qu’il les a “fabriqués” pour être avec lui et pour les envoyer prêcher. Être disciple de Jésus nécessite que nous vivions avec lui, dans son intimité, dans son amour et pour cela nous devons tous être des hommes de prière, nous devons sans cesse ruminer la parole de Dieu, nous ne devons pas avoir peur de passer des heures au pied du Saint Sacrement pour nous laisser transfigurer dans la puissance de l’Esprit Saint dans la joie d’être avec Lui.
Plus nous vivrons de Jésus, plus le feu de l’amour nous embrasera et plus nous aurons soif de partager le trésor qui est le nôtre et qui est toute notre vie. Depuis une année, nous essayons de nous approprier la lettre post-synodale du pape François sur la joie de l’Évangile et nous continuerons à le faire l’an prochain. Nous devons approfondir notre dynamisme missionnaire.
Nous sentons également l’urgence pour nous tous d’être présents à la société au milieu de laquelle nous vivons. Nous ne devons pas avoir peur de nous y engager pour y rayonner l’évangile.
Comme elle est belle la mission du prêtre de partager la charge épiscopale d’enseigner la Parole de Dieu, de sanctifier le Peuple de Dieu et enfin d’être le signe et le moyen de la présence du bon pasteur au milieu de ses brebis aujourd’hui. N’ayons pas peur de vivre au milieu des brebis qui nous sont confiées, de partager leurs joies et tout ce qui fait leur vie.
Je vous souhaite à tous une bonne fin d’année et de bonnes vacances pour refaire vos forces en vue d’une nouvelle année pastorale. Priez pour moi ! Moi-même, je vous assure de ma prière à toutes vos intentions dans la lumière de la Pâque et dans la joie de l’Esprit Saint.
Dans le doyenné d’Avignon
- Le Père Jean Philibert est nommé curé de la paroisse Saint-Paul, il travaillera en communion avec la Communauté Shalom.
- Le Père Christian Bezol est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur.
- Le Père Benoît Kanama Tao du diocèse de Dédougou au Burkina Faso est nommé vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur.
- Le Père François Cadiet est nommé vicaire du secteur interparoissial des Carmes, en charge de la messe dominicale aux Pénitents gris
- Le Père Pierre-Joseph Villette est nommé aumônier du Carmel.
- Le Père Patrick Tallon de la Communauté Saint-Jean cesse d’être curé in solidum de la paroisse Saint-Ruf, il reste cependant comme vicaire.
Dans le doyenné du Grand Avignon
- Le Père Daniele Tedesco est nommé curé de la paroisse de Sorgues.
- Le Père Giuseppe Giau, recteur du Séminaire “Redemptoris Mater” et le Père Carlos Humberto Gomez, vice-recteur, s’installent pour un an au Presbytère de Sorgues avec les séminaristes.
- Le Père Antoine Nguyen Tien Nhat est nommé à mi-temps aumônier de l’hôpital Henri Duffaut d’Avignon et à mi-temps vicaire du secteur interparoissial de Morières, il résidera à Vedène.
- Le Père Julien-Paul Sobas, préfet des études au séminaire “Redemptoris Mater”, résidera à Vedène, il rendra service au curé de Morières-Vedène.
- Le Père Michal Szetela du diocèse de Rzeszów est nommé vicaire à la paroisse de Montfavet.
Dans le doyenné d’Orange Bollène
- Le Père Michel Berger est nommé curé d’Orange, Caderousse.
- Le Père Léonardo Dos Santos est nommé curé de Châteauneuf du Pape.
- Le Père Régis Doumas est nommé curé de Courthézon.
Dans le doyenné de Vaison-la-Romaine - Valréas
- Le secteur interparoissial de Sainte-Cécile les Vignes est rattaché au doyenné de Vaison-Valréas.
- Le Père Éric Kamanan, du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire, est nommé vicaire du secteur interparoissial de Vaison-la-Romaine.
- Le Père Alain Pascal Ratiarison du diocèse d’Antsirabe à Madagascar est nommé vicaire du secteur interparoissial de Valréas.
Dans le doyenné de Carpentras
- Le Père Jean-Luc Chauvet est nommé curé de Sarrians et Loriol-du-Comtat.
- Le Père William Oliveira Da Silva, Carme Messager de l’Esprit Saint, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé curé modérateur de Monteux et Althen-les-Paluds.
- Le Père Silvio Mendonça Rocha Alvino, Carme Messager de l’Esprit Saint, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé curé in solidum de Monteux et Althen-les-Paluds
- Le Père Bonaventure Tiens-Bande du diocèse de Daloa en Côte d’Ivoire est nommé vicaire du secteur interparoissial de Mazan.
- Le Père Shinil Jacob, prêtre étudiant de l’archidiocèse de Delhi en Inde, résidera à Aubignan.
Dans le doyenné d’Apt
- Le secteur interparoissial de Sault de Vaucluse est rattaché au doyenné d’Apt.
- Le Père Marek Szpunar est nommé curé du secteur interparoissial de Gordes.
- Le Père Aimé Kaméni Wembou est nommé curé du secteur interparoissial d’Apt.
- Le Père Pawel Przebieda du diocèse de Rzeszów est nommé vicaire du secteur interparoissial d’Apt.
- Le Père Pierre Kouassi Yoman du diocèse de Daloa en Côte d’Ivoire est nommé vicaire du secteur interparoissial d’Apt.
Dans le doyenné de Cavaillon, l’Isle-sur-la-Sorgue
- Le Père Merlin Yacmi Chiadjeu est nommé curé du Thor.
- Le Père Jean-Liset Randriamanantenasoa, prêtre du diocèse d’Antsirabe à Madagascar, est nommé curé de la paroisse de Châteauneuf-de-Gadagne et Jonquerettes.
- Le Père Yves Kissi, curé de l’Isle-sur-la-Sorgue, membre de la Communauté Mère du Divin Amour, avec l’accord de ses supérieurs est nommé curé des paroisses de Velleron, Saumane, Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse.
Dans le doyenné de Pertuis
- Le Père Christian Barthès est nommé prêtre auxiliaire à Pertuis, il rendra service dans le doyenné dans la mesure de ses forces.
- Le Père François-Marie Fève, curé de Pertuis, est nommé également administrateur de Villelaure, Ansouis, Sannes.
Au niveau diocésain
- Le Père Michel Berger est nommé vicaire épiscopal des doyennés d’Orange Bollène et de Vaison Valréas.
- Le Père Christophe Wozniak est nommé vicaire épiscopal des doyennés d’Avignon Centre et du Grand Avignon.
- Le Père Gabriel Picard d’Estelan est nommé vicaire épiscopal des doyennés de Carpentras et de Cavaillon l’Isle-sur-la-Sorgue.
- Le Père Aimé Kaméni Wembou est nommé vicaire épiscopal des doyennés d’Apt et de Pertuis.
- Monsieur Bernard Taïani est nommé Délégué Episcopal pour les Mouvements et Associations privées de Fidèles.
- Prêtres chargés de coordonner et d’animer la Pastorale des jeunes dans leur doyenné :
- Avignon ville : le Père Thomas Khuong.
- Grand Avignon : le Père Michal Szetela et le Père Julien-Paul Sobas.
- Orange-Bollène : le Père Damian Ozog.
- Valréas, Vaison-la-Romaine : le Père Emmanuel Kinda.
- Carpentras : le Père Yannick Ferraro.
- Apt : le Père Pawel Przebieda.
- Cavaillon L’Isle-sur-la-Sorgue : le Père Gabriel Sondo et le Père Vincent de Martino.
- Pertuis : le Père Cesáreo Escarda Fernandez.
- Coordinateurs du Pèlerinage des sixièmes à Lourdes : le Père Thomas Khuong et Madame Marie-France Pellizzoni.
- Service diocésain de la Catéchèse primaire : le Père Yannick Ferraro.
- Conservation des Trésors du diocèse : Délégué épiscopal, Monsieur le chanoine Daniel Bréhier.
- Pastorale liturgique et sacramentelle : Délégué épiscopal, le Père Daniele Tedesco.
- Cérémoniaire diocésain : le Père Jean-Marie Gérard.
- Aumônier diocésain du Secours Catholique : le Père Marcel Bieffo.
- Service du Catéchuménat et des confirmations des adultes : le Père Charles-Bernard Savoldelli.
- Service diocésain des vocations : Délégué épiscopal : le Père Laurent Milan avec le Père Thomas Khuong, le Père Johan Baroli et la Sœur Catherine Dos Santos Oliveira, Carmélite Messagère de l’Esprit Saint.
- Le Père Thomas Khuong est chargé de la Communauté vietnamienne.
- Aumônier diocésain de l’Action Catholique des Femmes : le Père Alain Pascal Ratiarison.
- Aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) : le Père Gervais Gbalia Kpan.
Plusieurs prêtres quitteront le diocèse durant l’été pour regagner leur diocèse ou continuer dans d’autres ministères : les Pères Jean-Pierre Brou et Barthélémy Zagré, le Père Désiré Ouahou Ladé, le Père Joseph Mwamba Wa Ngoy. Le Père Jean Nkaham quitte le diocèse pour aller dans le diocèse de Meaux tout en restant incardiné à Avignon. Je tiens à les remercier pour avoir cheminé avec nous toutes ces dernières années.
Edit du 29 juin 2017 :
Je dois réparer les oublis qui se sont glissés dans les nominations : d’abord, le Père Abraham Zerbo qui regagne son diocèse de Dédougou au Burkina Faso ; je tiens à le remercier pour l’excellent travail qu’il a accompli ces trois dernières années, spécialement à Courthézon cette année où il a su remettre la paix dans une paroisse déchirée par les divisions.
De son côté, le Père Wieslaw Ukleja prend une année sabbatique à partir de la rentrée ; nous lui souhaitons bon repos dans le Seigneur, après toutes ces années de pastorale dans notre diocèse.
Enfin, le Père Lucien Aurard ayant atteint l’âge de 75 ans prend sa retraite. Il viendra à la Maison diocésaine dans le courant de l’été et devrait disposer de l’ancien appartement du Père Duranton. Nous lui souhaitons une bonne retraite, mais il restera disponible pour des services ponctuels à la demande de ses confrères.
Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz
Archevêque d’Avignon